top of page

LE LIÈGE


Les conditions qui règnent dans la région de la Méditerranée sont idéales pour cultiver du liège naturel qui est présent dans l’écorce de liège. Pluies abondantes, sécheresses courtes, hiver tempéré et sol fertile – autant de raisons pour lesquelles les arbres à liège peuvent se développer correctement. 


Le liège matière constitue la couche extérieure d’arbres à liège, notamment du chêne-liège, à feuilles persistantes Quercus Suber L présent seulement dans certaines régions bien spécifiques de la partie occidentale du bassin méditerranéen: Maroc, Algérie, France méridionale, Italie, Espagne et Portugal. Le chêne-liège occupen à l’échelle mondiale 2,5 millions d’hectares de surface. C’est au Portugal où les arbres à liège occupent la surface la plus importante. Dans ce dernier pays on mène depuis des années une campagne régulière de reforestation de terres en friche avec chênes-lièges. 


Le Portugal est incontestablement la patrie du chêne-liège et les quantités de produits en liège qui y sont confectionnés surpassent la moitié de la production mondiale. Le montado (ou suberaie) constitue 720 000 hectares du pays. La production du liège a une importance économique indéniable dans ce pays. En plus d’être leader en la matière, le Portugal est le premier pays à avoir élaboré un ensemble de lois protégeant la culture des chênes-liège, en 1209.


Le Quercus Suber L est un arbre à l’allure trapue. Sa durée de vie s’étale de 150 à 200 ans. Son premier écorçage peut avoir lieu après ses 25 ans et peut être répété régulièrement jusqu’a 16 fois. Ce chêne très résistant et qui se régénère facilement peut toutefois vivre jusqu’à 500 ans à l’état naturel (lorsqu’il n’est pas soumis à l’écorçage ou levée).


Le liège est un matériau qui protège l’arbre de manière naturelle contra perte d’eau, action de germes, sauts de température et incendies qui sont si fréquents dans les zones où poussent les chênes-lièges.

1991dessainLiege 01.jpg
CAVALIÈRE, Coupe de Liège © Poullan
Histoire 01

HISTOIRE

Contenu 01

DE LA FORÊT AU PRODUIT

Contenu 02

LE BOUCHON

Contenu 03

QUESTIONS À SE POSER

bottom of page